Pourquoi et comment faire un audit de site internet à sur l’île de la Réunion ?

L’audit d’un site Internet est une procédure qui permet de vérifier l’état de santé d’un site web. Il s’agit notamment de contrôler la qualité et le contenu du site, d’effectuer des audits techniques, fonctionnels et ergonomiques. Il peut également s’agir d’auditer les performances du site, c’est-à-dire de s’assurer qu’il est en mesure de répondre aux objectifs qui lui ont été assignés et que les ressources sont suffisantes pour y parvenir dans des délais raisonnables.

Chez Impact Web, nous réalisons des audits complets pour nos clients sur l’île de la Réunion. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire auditer votre site par des experts. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet de l’audit, nous rentrons dans les détails de ce dernier en évoquant son utilité pour nos clients au long de cet article.

Pourquoi faire un audit ?

Un audit de site permet à un client d’avoir une vision complète de son site, de l’état des lieux. Il peut ainsi avoir une idée plus précise de la qualité et du contenu de son site, mais également des éventuels problèmes qui pourraient survenir.

L’audit permet aussi à un client de se rendre compte de ce que l’on peut faire pour améliorer les performances de son site et d’être en mesure de prendre les mesures nécessaires afin de transformer plus de visiteur en client et donc d’avoir un réel impact sur les résultats de votre entreprise.

Quand faire un audit ?

Un audit est généralement réalisé lors de la refonte d’un site, mais il n’est pas rare de faire un audit avant la mise en ligne d’une nouvelle page ou d’une nouvelle fonctionnalité.

Il peut par ailleurs être réalisé lors de l’ajout d’un nouveau contenu sur votre site, par exemple pour mettre en avant un produit, ou encore lors de l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, comme le fait d’avoir un formulaire de contact.

Cependant, il est important de retenir qu’un audit peut être réalisé à tout moment, pour vérifier la qualité de son site et améliorer la performance de ce dernier rapidement.

Pour imager un peu l’importance de l’audit, imaginez vous avoir une boutique en centre-ville, cette boutique vend un service ou un produit de qualité, mais néanmoins elle n’a pas assez de clients, les gens entrent et n’achètent rien… Ou alors ils ne rentrent pas du tout. Dans les deux cas, il y a une raison à cela. Votre site représente votre image et votre entreprise 24/24 h 7/7 j.

Il est donc plus qu’important d’optimiser le web marketing de ce dernier en s’assurant qu’il répond au mieux à vos besoins.

Identifier les opportunités de conversion à saisir

Il existe plusieurs manières de transformer des visiteurs en clients : le fait d’avoir un bon référencement, la création de contenu pertinent et intéressant pour votre cible ou encore une bonne expérience utilisateur sur votre site.

Le référencement naturel (SEO) est le premier levier d’acquisition de trafic sur un site, il est en conséquence indispensable de l’optimiser au maximum pour qu’il soit le plus efficace possible.

Cependant, ce n’est pas tout, les réseaux sociaux d’une part et les campagnes de publicité payantes d’autre part permettent également de générer du trafic sur votre site web.

Le référencement payant (SEA) est une solution de plus en plus utilisée. Il consiste à acheter des mots-clés afin qu’ils soient placés en haut de la page de résultats des moteurs de recherche.


Tous ces domaines d’activités liés au web sont maitrisés par nos prestataires à la Réunion. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un devis rapide et gratuit.

Identifier et réparer les erreurs de CTA

Les CTA ou Call-To-Action sont des appels à l’action qui permettent d’obtenir des résultats sur la base des actions que vous effectuez sur votre site. Ces appels à l’action peuvent être sous forme textuelle, graphique ou multimédia.

Les erreurs de CTA peuvent être très nombreuses :

  •  Le bouton ne fonctionne pas, il ne renvoie pas sur une page web ou il ne se charge pas
  •  Le bouton ne renvoie sur aucune page,
  • Les boutons ne s’affichent pas correctement,
  • Le CTA se trouve sous votre ligne de flottaison.

Évidemment, les erreurs liées à vos “Call to Action” sont plus nombreuses encore, il est important de les identifier et de les réparer au plus vite afin d’augmenter significativement ses performances.

Auditer l’optimisation SEO de votre site Internet

L’audit SEO consiste à vérifier les critères d’optimisation SEO de votre site internet pour en déterminer les points forts et ceux à améliorer.

L’audit SEO permet d’identifier les erreurs de référencement qui peuvent être corrigées pour améliorer le positionnement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Les principaux critères SEO sont :

  •  le choix des mots-clés
  • l’optimisation du site sur les moteurs de recherche (SEO On Page)
  • Les liens externes et l’ancrage de ces derniers (SEO Off Page)
  • l’optimisation du site sur mobile (SEM) et la vitesse d’affichage de la page (UX)
  • l’analyse des performances techniques du site et les améliorations à apporter en matière de sécurité.

Certains points soulevés par l’audit SEO seront très rapidement identifiable pour corrigeable, d’autres seront plus techniques à mettre en place. Quoi qu’il arrive, nos clients restent les seuls décisionnaires après avoir reçu nos recommandations. Nous ne modifierons que ce que vous êtes prêt à modifier.

L’audit technique de votre site web

Un audit technique est un diagnostic de l’état de votre site web, il permet d’en identifier les points faibles et les points forts. Il peut être réalisé sur la base de votre site internet, de vos contenus ou de l’ensemble du web. Il a pour but d’améliorer le référencement naturel et l’ergonomie du site et sa sécurité.

L’audit technique d’un site a pour but :

  • De détecter les erreurs techniques qui peuvent être corrigées
  • D’identifier les problèmes de référencement qui peuvent être résolus
  • D’identifier les problèmes de sécurité de votre site Internet

Comment réaliser un audit de site web complet ?

L’audit d’un site Internet doit être réalisé par des professionnels du web et avec de nombreux outils payants dont nous disposons chez Impact Web. L’audit d’un site internet peut être réalisé de différentes manières et l’audit de votre site intervient gratuitement avant l’envoi de notre devis.

Notre objectif sera toujours de nous adapter au besoin de chaque client en nous assurant de pouvoir vous aider très concrètement à identifier les défauts de votre site internet et à y remédier de façon efficace et durable, dans l’objectif bien sûr de vous aider à générer plus de visites et donc plus de ventes.

Arthur

À propos de l'auteur

Arthur est un entrepreneur sur le web depuis plus de 15 ans, passionné de la première heure, l'algorithme de Google n'a aucun secrets pour lui.

Il fonde Impact Web en 2022 avec pour objectif de rehausser le niveau de service Web Marketing de l'île de la Réunion en mettant en avant des prestataires triés sur le volet.