Le SEO à la Réunion est-il plus accessible qu’en Métropole ?

Le SEO à la Réunion est-il plus accessible qu’en Métropole ?

Lorsque l’on habite à la Réunion et qu’on pratique un métier du web depuis longtemps, on ne s’en rend pas forcément compte, mais pourtant il est vraiment beaucoup plus simple de positionner un site grâce au SEO à la Réunion qu’en métropole.

Il faut savoir que le niveau général des référenceurs Français est particulièrement haut. En effet, depuis 2010 environ, les SEO Francophones ont monté des communautés de partage comme des forums, des associations, des évènements physiques ou les informations concernant l’algorithme de Google fusent.

Le résultat est sans appel, le niveau des SEO ne cesse de monter et la concurrence est de plus en plus rude. Sur la toile Réunionnaise, c’est différent. L’île est moins connectée aux différentes méthodes de référencement sauf quelques exceptions. Ce qui signifie qu’il est beaucoup plus simple pour une agence habituée à des problématiques de SEO plus complexe de positionner un site sur des mots clés compétitif.

Est-ce que je peux m’occuper de mon SEO moi-même ?

Bien sûr, les informations dont je parle juste au-dessus sont des informations que vous finirez par trouver gratuitement en fouillant dans les recoins d’Internet, je peux même vous aider en vous permettant de faire quelques raccourcis :

Les éléments clés du SEO sont :

  • Un contenu qui répond parfaitement à l’utilisateur et à son intention de recherche.
  • Une mise en page agréable.
  • Un site performant, qui charge vite et qui est adapté aux mobiles.
  • Un maillage interne pertinent et travaillé.
  • Un ancrage exact en interne.
  • Un ancrage bien dilué en externe au travers de votre campagne de Backlinks.
  • Différents types de liens.
  • Une optimisation importante du titre de vos pages.
  • Diversification des types de contenu.

Le plus important, c’est de donner à l’utilisateur qui réalise sa recherche, exactement ce qu’il veut. Plus vous répondez à l’intention de recherche, plus Google vous mettra en avant sur le mot clé.

Il est donc possible, si vous avez du temps à y consacrer, de tenter de gérer votre SEO vous-même à la Réunion, rien ne vous en empêche. Cependant, vous devez considérer le fait que vous occuper vous-même de votre SEO si vous débutez comporte des risques pour votre site.

Une expertise reste primordiale

Comme dans tous les domaines, une expertise est importante, surtout si votre site Web est un site existant et que vous risquez de lui causer tort. En effet, le référencement nécessite la mise en place d’une campagne de Netlinking, c’est-à-dire des liens externes au site qui est le nôtre.

Je vous donne un exemple : Si vous disposez d’un site sur la pêche au gros à la Réunion et qu’un de vos amis a un site qui parle de Canne à pêche, il peut être pertinent d’avoir un lien de son site vers le vôtre. Ce lien va envoyer un signal positif à Google et sur le long terme, il vous accordera plus de confiance grâce à lui.

Il est cependant dangereux de faire des liens si vous ne connaissez pas les subtilités qui vont avec ces derniers. Le % d’ancres optimisées, c’est-à-dire les ancres qui contiennent vos mots clés sont par exemple très important. Depuis quelques années, il est très dangereux sur le long terme d’avoir un site qui a un pourcentage d’ancre optimisé trop important.

Par exemple, dans le cas de votre site de pêche au gros, si votre objectif est de vous positionner sur le mot clé “Pêche au gros La Réunion”, vous pourrez penser qu’il est pertinent de mettre le lien de l’article de votre ami sur l’ancre “Pêche au gros la réunion”… Pourquoi pas, mais idéalement il faudra vraiment diluer ce lien à terme pour qu’il ne représente pas plus de 5% de vos ancres.

Combien de temps avant d’avoir mes premiers résultats en SEO (à la Réunion) ?

C’est une question que l’on a beaucoup chez Impact Web, nos clients nous demandent combien de temps faut-il pour avoir les premiers résultats en termes de positionnement et en réalité tout va dépendre de votre thématique et de vos mots clés.

Si vous voulez vous positionner sur une “grosse” thématique, il va être très compliqué d’avoir des résultats avant la première année.

Pour une thématique “moyenne”, les résultats viendront généralement à partir du 6ᵉ ou 7ᵉ mois… et enfin concernant les petites thématiques, vous pouvez espérer vous positionner en 3 mois environ.

Google est de moins en moins “facile” à convaincre. Il veut généralement s’assurer de voir que votre site est bien vivant et pertinent sur le long terme avant de vous positionner sur la requête que vous visez.

N’oubliez pas une chose : en SEO, Google n’est pas votre allié, mais votre adversaire. Nous jouons avec lui et tentons de manipuler son algorithme… Mais ça nous auront l’occasion d’en reparler plus tard !

Arthur

À propos de l'auteur

Arthur est un entrepreneur sur le web depuis plus de 15 ans, passionné de la première heure, l'algorithme de Google n'a aucun secrets pour lui.

Il fonde Impact Web en 2022 avec pour objectif de rehausser le niveau de service Web Marketing de l'île de la Réunion en mettant en avant des prestataires triés sur le volet.

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