Comment mettre en place une stratégie de communication à la Réunion ?

Comment mettre en place une stratégie de communication à la Réunion ?

Les points importants d’une stratégie de communication sont les suivants :

  • La définition des objectifs de la campagne : les objectifs doivent être clairs, mesurables et réalistes.
  • Les messages doivent être pertinents, cohérents et compréhensibles par le public cible.
  • La campagne doit être cohérente et homogène dans les différents points de contact (site web, e-mailing marketing…)
  • Le budget doit être adapté à la mission et donc, doit être cohérent.

Tous ces points sont nécessaires dans le cas d’une stratégie de communication basée sur l’île de la Réunion. Il est cependant particulièrement important de communiquer auprès des Réunionnais en s’appropriant les codes de l’île et ainsi en étant capable de s’adapter complètement à cette dernière et à ses habitants (comme on le ferait pour n’importe quel région de métropole).

Vous l’aurez également compris, on ne communique pas de la même façon auprès d’un groupe de jeunes qu’auprès de seniors.

Une stratégie de communication, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il faut d’abord définir ce qu’est la communication. Il s’agit du processus d’échange d’informations et de connaissances par un groupe social, dans le but d’établir une relation entre lui et ses différents publics.

La communication est un outil puissant et incontournable dans les stratégies des entreprises et des collectivités.

Une bonne stratégie de communication permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Attirer l’attention du public cible, le faire venir à vous.
  • Rassurer, rassurer et convaincre les prospects et clients que votre offre est intéressante.
  • Fidéliser le public cible, l’amener à revenir pour découvrir votre produit ou service.
  • Développer votre notoriété et votre image.
  • Faire passer vos messages de manière claire.

La communication d’une entreprise a un impact direct sur les résultats de cette dernière, mieux une entreprise communique, plus elle est capable d’obtenir de nouveau clients et donc d’augmenter, parfois considérablement, sa communication. D’autant plus sur l’île de la Réunion ou les campagnes de marketing sont moins rependus qu’en Métropole.

Les axes stratégiques importants à respecter dans votre stratégie de com’

La liste de points importants est un peu plus haut, maintenant l’objectif est de vous montrer précisément tout ce qu’il faut faire stratégiquement parlant pour réaliser une bonne stratégie de communication (à la Réunion ou ailleurs).

Pourquoi communiquez-vous et quelles sont vos objectifs ?

Il y a deux raisons fondamentales à la réalisation d’une campagne de communication :

La première est que l’entreprise veut faire parler d’elle. Elle veut être connue du grand public et faire partie des personnes qui comptent dans l’économie réunionnaise.

La seconde, c’est que l’entreprise à des objectifs à atteindre :

  • Faire parler de son entreprise, de ses produits ou services.
  • Développer sa notoriété.
  • Augmenter le chiffre d’affaires, le nombre de visiteurs sur son site, etc.
  • Faire en sorte que l’entreprise soit connue du grand public, qu’elle se fasse connaître et reconnaître de tous.

Pour atteindre ceux-ci, il est primordial d’avoir une stratégie de communication.

Qui est votre audience ?

Dans le cadre d’une stratégie de communication, votre audience doit être parfaitement définie. Il faut savoir à qui vous vous adressez :

  • À des professionnels (commerçants, artisans…).
  • À des particuliers (clients, prospects, clients potentiels).
  • À des concurrents ou des partenaires.

Pour définir votre audience, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Il est également possible de définir une segmentation. Cette dernière vous permet de connaître les caractéristiques de votre audience et donc d’adapter au mieux votre communication. Pour finir, n’oubliez pas qu’une campagne de communication est un investissement à long terme. Elle a pour objectif d’attirer les prospects vers votre entreprise ou vos produits, et ainsi de les fidéliser.

Quel est votre axe de communication et votre message ?

Votre message est l’élément central de votre campagne de communication. Il doit être clair et précis afin d’être bien compris par votre public cible. Pour cela, vous devez définir le ton que vous souhaitez donner à votre discours.

Il faut ainsi qu’il soit percutant et efficace, en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise ou de vos services.
Pour définir le ton de votre campagne, vous pouvez utiliser des outils d’analyse et de communication.

Par exemple, si vous souhaitez que vos clients potentiels aient une bonne image de votre entreprise, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse de communication “Screenstyle” qui permet de connaître le style de communication des entreprises, des marques ou des personnalités.

Si vous souhaitez sous-traiter votre campagne de communication à des professionnels, contactez nous !

Quels outils et techniques de communication, allez-vous mettre en place ?

Vous pouvez utiliser tous les moyens de communication existants, tels que :

  • Les médias
  • La presse
  • La publicité Outdoor
  • Les salons professionnels et autres manifestations,
  • Votre site internet (stratégie digitale)
  • Stratégie de contenu (SEO par exemple)

Il existe de nombreux outils et techniques de communication qui vous permettront :

  • d’informer vos clients potentiels sur les produits ou services que vous leur proposez,
  • d’améliorer la visibilité de votre entreprise, de vos services, avec des actions concrètes.
  • d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils et techniques de communication ? Contactez-nous !

Combien ? Quel est le budget à consacrer à cette stratégie ?

Le budget d’une campagne de communication peut aller de plusieurs centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En effet, toutes les stratégies de com’ n’ont pas le même objectif. Afin de définir un budget cohérent pour votre propre campagne de communication sur l’île de la Réunion, nous vous invitons à faire réaliser plusieurs devis auprès de professionnels.

Arthur

À propos de l'auteur

Arthur est un entrepreneur sur le web depuis plus de 15 ans, passionné de la première heure, l'algorithme de Google n'a aucun secrets pour lui.

Il fonde Impact Web en 2022 avec pour objectif de rehausser le niveau de service Web Marketing de l'île de la Réunion en mettant en avant des prestataires triés sur le volet.

Laisser un commentaire