Consultant SEO à la Réunion : l’acquisition de trafic par votre référencement naturel

Le consultant SEO a une mission de diagnostic et d’audit : il doit analyser votre site pour comprendre ses forces et faiblesses, afin de pouvoir ensuite mettre en place les actions nécessaires pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

Faire appel à un consultant SEO à la Réunion vous permet d’optimiser votre référencement naturel pour obtenir plus de trafic sur les pages de votre site web et donc d’augmenter à terme le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Qui sommes-nous ?

Impact Web est une agence de Web Marketing spécialisée en SEO (référencement naturel). Depuis nos débuts sur internet, nos experts ont positionné plus de 1000 sites internet sur les moteurs de recherches et plus particulièrement sur Google.

Notre stratégie est simple, offrir à nos clients le positionnement qu’ils méritent sur l’île de la Réunion et ailleurs dans le monde.

Consultant SEO : quel est notre métier ?

Le consultant SEO est un expert du Web qui s’occupe principalement de l’amélioration du positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche, comme Google. En d’autre terme, l’acquisition de trafic naturel (ou gratuit) vers votre site web peut être généré par deux biais:

  • Votre référencement web
  • Vos réseaux sociaux

La mission de nos consultants sera ainsi d’identifier les points faibles de votre site, de les corriger et de renforcer vos points fort, le tout au sein d’une stratégie globale qui nous permet d’être cohérent avec votre thématique/business.

Comment devient-on consultant(e) SEO ?

Il n’existe pas vraiment d’études prédéfinies pour devenir un bon consultant SEO, d’ailleurs, il n’existe pas de formations spécifiques pour ce métier.

Un bon consultant SEO (comme c’est notre cas chez Impact Web) est un professionnel qui a lui-même expérimenté de longues années différentes méthodes et techniques sur ses propres sites afin de ne pas risquer d’endommager le site du client, avant d’arriver à sa propre recette fonctionnelle.

Apprendre le SEO seul ou grâce à une formation ?

Si vous souhaitez vous-même vous initier au SEO ou vous occuper du référencement de votre site ou du site de votre entreprise d’une manière plus générale, la meilleure solution est de vous former (sur YouTube ou sur des forums comme WebRankInfo ou Scripts SEO), les SEO Francophones sont généreux et partagent de nombreuses méthodes. Cependant, il vous faudra beaucoup de temps, de patiente et de veille concurrentiels pour devenir efficace.

Si vous ne voulez pas prendre le risque d’endommager le site que vous avez en charge, alors nous vous proposons de faire appel à nos services afin d’être accompagné et conseillé tout au long de cette démarche.

En effet, les erreurs en SEO peuvent être dramatique pour votre site internet et votre entreprise.

Comment gérer son SEO seul sans faire d’erreur ?

Seul l’expérience vous amènera utiliser les bonnes pratiques SEO sans faire d’erreurs. Néanmoins, si vous souhaitez malgré tout tenter d’optimiser vous-même votre SEO, c’est possible, commencer par la sémantique de votre titre et éviter d’avancer sans compétences sur les problématiques de SEO Off-page.

Un titre trop long ou trop court, un texte de liens mal positionné ou des ancres de liens non pertinents peuvent être à l’origine du mauvais positionnement d’un site internet.

L’ expert SEO d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier.

Si vous avez eu une expérience sur le web il y a 10 ans et que vous pensez être capable de référencer votre site internet avec les compétences que vous aviez apprises à l’époque, sachez que le SEO d’il y a 10 ans n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui.

Il est donc nécessaire de faire appel à un expert SEO pour mettre en place une bonne stratégie de référencement et améliorer le classement d’un site internet sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Il y a 10 ans, le “Keyword Stuffing” était parfois suffisant à positionner une page dans les SERPs (résultats de recherche), de la même manière un netlinking très agressif suffisait à faire monter un site sur n’importe quel requête. En bref, les choses étaient bien moins complexes et subtils qu’aujourd’hui. L’algorithme de Google a évolué et est bien plus intelligent, ce qui est logique.

Consultant SEO black hat vs white hat ?

Le SEO White hat consiste à optimiser un site en suivant à la lettre les instructions de Google, c’est-à-dire pour le rendre plus performant en matière de référencement naturel et sans mettre en danger le site internet.

Le SEO black hat quant à lui, d’une façon très différente, va utiliser des techniques qui vont permettre de manipuler les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement de son site dans les résultats organiques en utilisant des méthodes agressives, en prenant plus de risque et donc en mettant le site en danger d’une certaine manière.

Le SEO White hat a de ce fait pour objectif d’obtenir un meilleur positionnement dans les SERPs, et le SEO Blackhat d’avoir le même résultat en utilisant des techniques interdites par Google, mais qui permettent parfois d’accéder à nos objectifs plus rapidement.

Pour répondre à la question initiale, chez Impact Web, nous optons pour un SEO propre, naturelle et en conséquence White Hat dans 99,9% des cas, cependant notre expertise nous permet de déployer des techniques blackhat avec l’accord du client si la thématique demande un tel niveau de déploiement technique. Quoi qu’il en soit nos stratégies SEO seront transparente et ce type de méthode ne sont utilisés que dans des cas très rare et à la demande de nos clients uniquement.

N’hésitez pas à faire votre demande de devis, c’est gratuit !

Les outils du consultant SEO

 Le consultant SEO est en mesure de déployer plusieurs stratégies afin d’atteindre les objectifs fixés par son client. Il utilise pour cela différents outils qui lui permettent de travailler sur la structure du site, les mots-clés, la popularité, l’analyse des concurrents, le netlinking etc.

Ahrefs

Ahrefs est un outil qui permet de suivre le positionnement des mots-clés sur les pages de son site. Il s’agit d’un outil très complet. Ahrefs permet particulièrement d’analyser le travail Off page de votre site ou des sites concurrents, c’est-à-dire la qualité de ses liens, son % d’ancre optimisée, etc.

YourTextGuru

YourTextGuru est un outil d’analyse sémantique très complet. Il permet de suivre la qualité et la quantité des contenus publiés sur votre site, mais aussi d’avoir accès aux mots-clés utilisés pour chaque page et à leurs volumes. YourtextGuru permet aussi de connaître la qualité du contenu des pages, mais aussi d’analyser l’évolution dans le temps de la popularité et du trafic généré par chaque page.

SEObserver

SEObserver est un outil de surveillance des concurrents et de suivi du positionnement des mots-clés. Il permet d’obtenir le volume de trafic, mais aussi le nombre de pages indexées par les moteurs de recherche et de suivre l’évolution du positionnement des mots-clés dans la timeline.

SEMrush

SEMrush est un outil de référencement payant. Il permet d’analyser le trafic et l’évolution du positionnement des mots clés sur les pages de votre site ou des sites concurrents, mais aussi d’avoir accès à des données sur les concurrents et leur positionnement, ainsi qu’à leurs volumes de recherche. SEMrush est un concurrent direct du premier outil “Ahrefs”.

Screamingfrog

Screaming frog permet de scraper les pages de votre site internet et d’en faire une analyse technique relativement poussée. ScreamingFrog est l’un des outils essentiels du bon consultant SEO.

Comment se déroule une prestation de référencement sur un site internet ?

Nous allons voir ensemble comment se déroule une prestation de référencement (SEO) sur un site internet en détaillant le processus de chaque étape.

L’audit SEO gratuit chez Impact Web

L’audit SEO est la première étape du travail d’un consultant. Il permet de détecter rapidement les problèmes sur votre site et donc de pouvoir agir en amont. L’audit est gratuit dans notre agence. Notre mission est de vous fournir une solution concrète pour répondre aux besoins de votre projet web.

À l’occasion de cet audit, nous utilisons plusieurs outils d’analyse payants afin d’avoir une visibilité rapide sur les actions que nous vous suggèrerons de mettre en place au travers de notre prestation.

L’optimisation technique

La technique est la base du référencement naturel. Elle regroupe tous les points clés qui vont permettre d’améliorer le positionnement de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment sur les requêtes ciblées.

L’optimisation technique est souvent associée à la vitesse de chargement de vos pages web. Mais pas que. Il est également important d’identifier les erreurs 404 ou autres défauts majeurs.

L’analyse du responsive de votre site internet est aussi une part importante de l’aspect technique de votre SEO. Plus un site s’adapte aux différentes plateformes de lecture (mobile, tablette, etc.) plus il est susceptible de bien se positionner.

L’optimisation On-page

L’optimisation On-page regroupe tous les critères qui vont améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet. Il s’agit de la partie visible de l’iceberg du référencement naturel.

L’optimisation On-page regroupe plusieurs leviers qui vont améliorer le temps de chargement d’une page web, la qualité visuelle du texte, l’utilisation des médias sociaux, la qualité de l’expérience utilisateur (UX) ou encore l’accessibilité.

L’optimisation Off-page

L’optimisation Off-page concerne les éléments qui ne dépendent pas de vous (en théorie). Il s’agit notamment de la popularité de votre marque et du nom de votre entreprise.

Pour Google, un facteur de popularité important est le nombre de lien exterieur à votre site qui pointe vers ce dernier. Google analyse également la thématique de chacun de ses liens externe et est capable d’accorder un score de confiance à ces derniers en fonction de leurs qualités.

Les problématiques Off-pages sont souvent laissés de côté par les agence web, cependant il s’agit d’un élément central pour votre stratégie de référencement.

Le SEO local à la Réunion

Le SEO local à la Réunion est notre coeur de cible chez Impact Web, nous sommes en mesure de positionner votre site sur n’importe quel requête sur l’île de la Réunion.

Si vous souhaitez être visible sur un mot clé en particulier à la Réunion, nous allons pouvoir vous donner accès à ce mot clé de manière à ce que les internautes puissent découvrir votre site après une recherche.

Le référencement à la Réunion est plus facile qu’en France métropolitaine. Référencer un site sur l’île n’est pas quelque chose de compliqué pour nos équipes qui ont l’habitude de travailler sur des géolocalisation bien plus concurrentiels.

L’importance du référencement naturel pour votre business ?

Le référencement naturel est important car il va vous permettre de générer du trafic qualifié sur votre site et il va permettre à une entreprise d’augmenter son taux de conversion et donc son chiffre d’affaires.

Nombreux sont les entrepreneurs qui sous-estime le référencement web pour leur business, cependant il est parfois très facile de vous positionner sur une requête efficace qui changerait vos résultats drastiquement !

Notre rôle en tant que consultants SEO est aussi de vous proposer une stratégie adaptée à votre business et si néscéssaire un réajustement du postionnement en fonction de vos mots clés et de nos analyse.

Je vous le répète une dernière fois, notre devis est gratuit, n’hésitez pas !

Arthur

À propos de l'auteur

Arthur est un entrepreneur sur le web depuis plus de 15 ans, passionné de la première heure, l'algorithme de Google n'a aucun secrets pour lui.

Il fonde Impact Web en 2022 avec pour objectif de rehausser le niveau de service Web Marketing de l'île de la Réunion en mettant en avant des prestataires triés sur le volet.