Rédaction Web à la Réunion

Vous habitez la Réunion et vos contenus web ne font pas de vues ? Vous vous demandez comment optimiser ces derniers et obtenir du trafic sur votre site Internet ? Vous recherchez peut-être un prestataire avec une véritable expertise sur le sujet pour produire du contenu optimisé pour les moteurs de recherches ?

Vous êtes au bon endroit, cette page vous présente les avantages d’une bonne rédaction web (d’autant plus sur l’île de la Réunion) et vous propose d’opter pour nos prestations sur mesures.

Depuis l’existence des moteurs de recherches, particulièrement Google, le contenu a une importance capitale dans le référencement de vos articles et donc dans vos stratégies d’acquisition de trafic.

Nos rédacteurs, aussi appelés “copywriter” (la dimension plus marketing de la rédaction) sont tous situés sur l’île de la Réunion et peuvent s’adapter au besoin spécifique de votre entreprise. Un bon rédacteur ne doit pas juste rédiger sur un sujet en essayant de faire du remplissage de mots clés… Ça, ça marchait en 2010, mais ça fait un moment que ça ne mène plus à grand-chose !

Aujourd’hui l’algorithme est intelligent et il chasse la pertinence… Mais attention, il ne suffit pas de bien écrire, notre mission est d’amener une réponse qui répond parfaitement à l’intention initiale du visiteur. Et Google est bel et bien capable de savoir quel est cette intention.

Impact Web et son service d’accompagnement d’Entreprise aux problématiques du Web Marketing, de l’acquisition de trafic et du référencement vous propose son expertise en termes de rédaction de contenu. Que ce soit pour du contenu momentané et très spécifique ou pour gérer le contenu d’un blog sur le long terme, nos rédacteurs sont tous des experts en optimisation SEO et ils sauront se rendre indispensable à votre business.


L’importance d’une rédaction efficace sur votre site internet

Un contenu de qualité est l’essence même d’un site qui fait du trafic sur le web. Lorsque vous cherchez à faire plus de visiteurs pour atteindre plus de clients potentiels pour votre entreprise, il faut s’assurer d’avoir du contenu cohérent, qui ciblent les bons mots clés et qui ont un champ lexical adapté à ces mêmes mots clés.

Mais ce n’est pas tout, vous devez également être capable de maintenir votre style d’écriture en vous adaptant à votre marque et vos méthodes de communications tout en prenant soin de ne pas oublier le plus important : votre visiteur et donc votre lecteur.

Aujourd’hui chez Impact Web, nous utilisons des méthodes d’optimisation du champ lexical de nos contenus très poussés, ce qui nous permet d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents et de consolider les bases SEO de vos sites.

Comment choisir mes sujets ?

Le choix des sujets de vos contenus sont intrinsèquement lié à votre stratégie de SEO on-page (si vous n’en avez pas, nous pouvons en mettre une sur pied, pour vous). Nous commençons par faire une analyse complète de votre marché sur Google en identifiants les mots clés à cibler, en analysant le positionnement de vos concurrents et en vous proposant une liste de contenus pertinents à la fois pour votre thématique et vos visiteurs, mais surtout pour acquérir un maximum de trafic avec votre site.

Le choix des sujets n’est donc pas un problème, que nous soyons familiers ou non avec votre thématique, nos rédacteurs prendrons le temps de se familiariser avec le sujet au travers de recherches et de documentation avant de se lancer dans la rédaction. De plus, nous utilisons des outils qui nous permettent d’analyser automatiquement vos mots clés et les potentiels contenus que nous pouvons produire à travers eux.

Combien de mots écrire par page ?

Le nombre de mots d’un contenu est variable et dépend de chaque niche de marché. Le but principal étant d’apporter de la valeur au lecteur de votre page et de répondre à son intention de recherche avant toute chose.

Généralement, il est intéressant d’analyser vous-mêmes les SERPs (résultats de recherche Google) afin d’identifier ce qu’attend Google sur un mot clé bien particulier. Par exemple, si vous recherchez “acheter palmes”, il est fort probable que Google ne vous montre que des sites e-commerce, qui sont en mesure de vous vendre directement des palmes. Vous ne trouverez pas d’article simple, sans possibilité d’achat, là encore, l’intention de recherche est primordiale.

Dans le cas d’une fiche produit sur un site e-commerce, 300-500 mots suffisent à décrire le produit et donc à remplir le contenu d’une de vos pages de vente.

Dans le cas d’un post de blog, il faut éviter de faire des articles de moins de 600 mots qui auront moins de crédits aux yeux de Google. Et si sur votre mot clé votre concurrent principal se place en première position avec un article de 3000 mots, il va être très compliqué de passer devant lui si vous ne vous mettez pas au moins à son niveau…

Chaque contenu est alors différent et nécessite une approche différente, elle aussi, notre métier est d’analyser les possibilités et les concurrents de votre marché afin de ne pas passer à côté d’une évidence comme celle citée ci-dessus.

Les outils d’analyse sémantique

Ces trois dernières années, les rédacteurs web (digne de ce nom) utilisent des outils d’optimisation sémantique très poussés, comme Yourtext.guru qui est un outil surpuissant capable de simuler l’algorithme sémantique de Google et d’aiguiller la rédaction en évitant d’omettre un mot clé important ou en nous indiquant directement la “richesse” de notre contenu par rapport à celui de notre concurrent.

Certains copywriter et référenceurs en métropole ont été capable de se positionner sur de grosses thématiques grâce à une bonne utilisation de cet outil. Cet outil est payant et nécessite une expertise particulière.

Tous nos rédacteurs sont formés à l’utilisation de ces outils d’optimisation.

Comment cibler le besoin de nos clients dans nos textes ?

La rédaction pour nos clients passe par un entretien par téléphone ou par email durant lequel nous échangeons sur le besoin de ce dernier. Si le client est ouvert à nos suggestions, nous pouvons tout à fait être force de proposition concernant les contenus et avec validation systématique du client.

Une fois qu’on est sur la même longueur d’onde avec notre client, nous faisons une étude de marché de la concurrence de ce dernier, comment s’exprime-t-elle, comment se positionne-t-elle et pourquoi ?

Comme nous l’avons rappelé plusieurs fois précédemment, l’intention du lecteur est le cœur même de notre problématique, il sera donc notre mission d’identifier le type de réponse que nous devons apporter au sein même de notre contenu.

Les recherches seront de mises afin d’être capable de rédiger de manière crédible peu importe la thématique abordée.

Comment écrire un contenu dédié au Google Réunionnais ?

Le moteur de recherche Google est capable de géo localiser une recherche et c’est notre force principale lorsque l’on travaille à la Réunion sur internet. Les mots clés les plus concurrentiels en métropoles le sont beaucoup moins à la Réunion.

Notre équipe a l’habitude de travailler dans tous les pays Francophone et la Réunion est l’un des pays les moins “difficile” à appréhender en termes de référencement naturel. C’est pourquoi il est relativement simple de se positionner sur une bonne quantité de mots clés avec un contenu cohérent et notre expertise pointu sur le sujet.

Il n’y a donc pas de façon différente d’écrire un contenu dédié aux Réunionnais, il suffit une fois de plus de vous assurer d’être cohérents par rapport au SERPs de votre mot clés et de l’intention du visiteur sur votre site.

Comment optimiser un texte pour le rendre visible sur les moteurs de recherche ?

La mise en page d’un contenu est très importante sur un site internet. Il ne vous suffit pas de l’écrire sur un document Word avant de le copier-coller sur votre interface WordPress ou Joomla

Les balises

Les balises ont pour vocation à faire aider les robots de Google à consommer votre contenu et à déterminer plus ou moins rapidement de sa pertinence.

  • <title> : la balise <title> d’une page web est là pour indiquer quel est le titre de votre page aux moteurs de recherche. Cette balise est la plus importante. Certains plugins WordPress comme Yoast SEO permettent d’y accéder facilement afin de la modifier à votre guise. Cette balise doit contenir le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner. Le titre de votre contenu représente à lui seul une immense parti du boulot.
  • <h1> : La balise H1 est bien souvent identique au titre. Il est très important d’avoir un H1 au sein de son contenu avec les mots clés de ce dernier qui arrivent rapidement dans le paragraphe qui suit. Il est fréquent que Google ne regarde pas au-delà du H1 d’une page lorsqu’il la crawl pour la première fois. Attention à ne pas mettre plus d’un H1 par page !
  • <h2> : La balise H2 est similaire à la balise H1 à la seule différence qu’il s’agit de titres récurrents au sein d’un article sur votre site. Contrairement à la balise H1 on doit donc faire apparaitre plusieurs H2 afin d’aider Google à comprendre de quoi notre page parle.
  • <h3> et <h4> : Les balises H3 et H4 ne sont pas obligatoires comme les balises H1 & H2, en effet H3 et H4 représentent des sous-titres au sein d’un contenu. Par exemple, si l’un de vos titres (h2) traite des différents poissons du lagon, vous pourrez faire 2 titres H3 par la suite présentant deux types de poissons parmi les poissons du lagon.
  • Les mots en gras : il n’est absolument pas obligatoire de mettre des mots en gras dans vos contenus optimisés. Cependant, il est possible que cela aide le texte à être plus lisible… Et tout ce qui améliore l’expérience de notre visiteur est une bonne nouvelle pour notre visibilité !
  • Les listes : De la même manière que les mots en Gras, les listes peuvent être plus agréable pour le lecteur qu’un pavé sans démarcations. Elles sont donc bénéfiques si naturellement intégrées au contenu.

Le maillage interne

Un bon rédacteur doit être capable d’intégrer (ou de penser à l’intégration) de liens internes utiles pour le lecteur.

Le maillage interne a deux utilités majeures :

  • Aider les robots de Google à naviguer sur votre site internet, et lui faire comprendre que votre contenu est travaillé et se complète en gré des pages de votre site.
  • Faire des ancres optimiser en interne, non pénalisable par Google de manière à renforcer votre positionnement sur des mots clés intéressants dans votre thématique. (Il est dangereux de faire ça au travers de backlinks, mais il ne l’est pas de le faire en interne de votre site).

Pour conclure

Rédiger un contenu optimisé pour son site internet n’est pas donné à tout le monde. En effet, il vous faut être capable de comparer la concurrence, d’analyser vos mots clés, d’être cohérent sur vos ratios sémantiques et le tout avec une mise en page pertinente et une compréhension parfaite de votre prospect/visiteur et de l’intention de sa recherche.

On n’a jamais dit que c’était simple ! Mais une chose est sûre, ça nous passionne et on est bon pour attirer du trafic sur nos sites, en grande partie grâce à notre contenu (sinon vous ne seriez pas ici).

On serait enchanté de nous occuper de votre rédaction Web, n’hésitez surtout pas à nous contacter, ça n’engage à rien et nos prestataires sont tous habitants de la Réunion et potentiellement mobile si nécessaire.

Arthur

À propos de l'auteur

Arthur est un entrepreneur sur le web depuis plus de 15 ans, passionné de la première heure, l'algorithme de Google n'a aucun secrets pour lui.

Il fonde Impact Web en 2022 avec pour objectif de rehausser le niveau de service Web Marketing de l'île de la Réunion en mettant en avant des prestataires triés sur le volet.